Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
15 février 2004

Nathalie, d'Anne Fontaine (2004)

L'HISTOIREnathalie1


Catherine (Fanny Ardant) engage Marlène (Emmanuelle Béart), une prostituée, car elle a appris que son mari (Gérard Depardieu) est infidèle et elle a un besoin irrépressible de contrôler, de comprendre, de savoir. Marlène, sous le nom de Nathalie, est chargée de l'aborder, le draguer, devenir sa maîtresse (pauvre petit homme-objet !) et devra raconter par le menu comment cela se passe à son épouse.
Très vite, la situation échappe au contrôle de Catherine, si celle-ci l'a jamais eu, et Nathalie-Marlène gagne un pouvoir de plus en plus grand : celui de celle qui sait.

MON AVIS


Une histoire vraiment fascinante, ce duo de femmes superbes, fières et dominatrices a quelque chose de troublant, d'une part, d'autre part, un coup de théâtre attend le spectateur, ce qui sort le film d'une linéarité qui le rendrait anodin, malgré tout.nathalie2

Catherine veut voir et savoir, Marlène vend une certaine partie d'elle-même mais entend ne laisser voir que celle-là, dérobe même des images, joue avec ce qu'elle laisse voir. Catherine refuse ce qu'elle donne à voir elle-même et cherche à payer ce faux spectacle en fausse monnaie, alors que Marlène attend bien plus. Qui est Nathalie, ce monstre qu'elles ont créé à deux ?

Et le mari de Catherine échappera-t-il au piège misandre élaboré par sa femme, en définitive ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité