Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
18 juillet 2004

Supersize me, de Morgan SPURLOCK (2004)

super_size_meANGLE DU DOCUMENTAIRE


Morgan Spurlock travaille sur MTV, c'est un ancien de la School Of Arts, il est mince et sportif, vit avec une chef-cuisinière de restaurant végétarien-bio et se pose des questions sur le monde comme il va et comme il mange.
Il apprend que deux adolescentes obèses faisaient un procès contre MacDonald's considérant que la chaîne de restauration rapide était responsable de leur maladie, la réponse du juge (de bon sens) était que si les deux jeunes filles parvenaient à prouver qu'elles mangeaient trois fois par jour exclusivement dans les restaurant McDo et étaient incitées à dépasser leur ration calorique normale, alors, elles pourraient être indemnisées...
Elles ne le pouvaient pas ; personne ne le pourrait.
Au lieu de considérer que c'était le procès qui, à l'origine, n'était pas fondé sur un angle d'attaque viable, Morgan Spurlock tord la barre dans l'autre sens : il va faire l'expérience de manger trois fois par jour exclusivement à McDo pendant deux mois.
Et là, on verra si MacDo pourra toujours prétendre que sa nourriture n'est pour rien dans l'obésité...

MON AVIS


J'étais enthousiasmée au départ, faisant fi du côté Jackass de l'expérience. Morgan Spurlock, à ce régime, grossit, détériore sa santé à un point incroyable même pour les généralistes qui le suivent. Le résultat est édifiant et constitue, comme il le souhaitait, une base, une certitude sur laquelle on devrait pouvoir s'appuyer.
En y réfléchissant, et après avoir revu plusieurs fois ce documentaire, je me dis qu'il n'est un cas d'école que pour lui-même et que le "Big-M" n'avait pas fini de gagner ses procès. Qui irait manger trois fois par jour dans un établissement "réputé pour la nocivité" de sa diète sans se ridiculiser ?
D'autant que la firme a réagi aussitôt avec un aplomb et un à-propos bien plus virulent contre ce documentaire que ne pourrait le faire un procès ou un démenti : elle a pris bonne note de tout ce qui pouvait faire couler l'image de marque de ses restaurants dans le film, de tout ce qui devait être amélioré pour être inattaquable par le film et elle a mis en place ses nouveaux programmes immédiatement, de façon à ringardiser les attaques de Spurlock et surtout rendre son film obsolète à peine sorti.
- elle a retiré le menu Super-Size qui lui donne son titre de sa carte ;
- elle a distribué des podomètres dans ses menus et affiché des tableaux diététiques partout, de façon à ce que nul n'ignore ce qu'il mange ;
- elle a ajouté aux menus un poignée de crudités (à prix d'or) afin de pouvoir dire : "Vous êtes venu grossir avec nos frites, mais pourquoi donc n'avez-vous pas pris nos salades ? Elles étaient pourtant au menu aussi."
Bref, Big-M a verrouillé, grâce à ce film, tout ce qui pouvait mettre en cause sa responsabilité.

Heureusement, ce film contient d'autres documents intéressants : il compare deux cantines ayant des objectifs différents, il donne de façon imagée, amusante, des informations sur l'industrie agro-alimentaire et ses pratiques lobbyistes et surtout, il insiste sur la nécessité de bouger.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité