Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
27 avril 2006

La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio (2004)

unnamedDans un autre monde, ou dans un autre temps, une horde, la 8ème à tenter l'expérience, va remonter la source du vent, va contrer le vent pour découvrir son secret. Elle est composée de vingt-trois contreurs, un prince, un traceur, une aéro-maîtresse, un scribe, une guérisseuse, des chasseurs, un troubadour, etc. tous nécessaires à la survie et à l'avancée du groupe. La mort peut être la rançon de leur parcours...

Je ne sais pas si j'ai déjà lu une épopée de cette force. Elle résonnera en moi encore longtemps. Il me faudra la racheter, l'offrir, la relire... C'est magistral et beau, amer et tendre, poétique.
J'ai beaucoup aimé aussi la bande-son, même si je pense que j'aurais interprété certains passages autrement, par exemple, je trouve que "Norska" correspond mieux au furvent du début.
J'aime vraiment beaucoup tous les personnages, y compris Golgoth. J'ai envoyé un courriel à l'auteur pour lui confier mon éblouissement.

L'idée elle-même de la quête n'est pas bien nouvelle, et le dénouement a tout de même un petit quelque chose de téléphoné qui pique un peu, car c'est tout de même un livre immense, dans tous les sens du terme !
D'abord, imaginez-vous complètement catapulté dans un monde nouveau. J'ai bien dit "nouveau". Damasio a créé un monde où vous prenez pied péniblement, vous demandant où sont le haut, le bas, la droit, la gauche. Même la langue semble avec des doubles-fonds imprévus. Cette étape-là (une dizaine de pages), il faut absolument la passer : après cela, il ne peut faire de doute qu'on est en présence d'un authentique chef-d'œuvre.

59616542D'abord, le style. Le style, ah la la, quel style !... Quelle performance, surtout, d'être capable d'endosser le langage de 22 personnages différents (cf. liste ci-contre) dont la narration est symbolisée chaque fois avant leur discours. Et chacun des langages est lui aussi tout un monde.
Et sur les aventures des personnages, sur les lieux, les ressentis, oui, je suis entrée dans ce roman rare, ni de science-fiction, ni d'heroic fantasy (encore que ce soit ce qui s'en rapproche le plus), ni philosophique ni roman engagé, même si une certaine spiritualité se dégage des pages, dans les descriptions, les lumières, les rires, les températures, la force des muscles bandés.

Bande originale du livre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité