Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
14 janvier 2007

Le Diable au corps, de Raymond Radiguet (1923)

diable_corpsPendant la première guerre mondiale, le jeune héros tombe amoureux de Marthe, avec laquelle il a des affinités artistiques. Hélas, un peu plus âgée que lui, elle est fiancée (puis mariée) à un autre. Elle cèdera à ses avances, et c'est une passion amère et bouillante qui s'initie... Mais le jeune homme n'est pas au bout de son terrible apprentissage.


Que voilà un livre qui m'a laissée sidérée ! Le mélange de naïveté du héros ainsi que sa rouerie, que je n'aurais pas hésité à juger prématurée si je n'avais su que le récit était largement autobiographique et que Radiguet a été considéré comme un prodige, est détonnant, étonnant.
Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.

A écouter gratuitement sur audio.com.

Relu le 25 mai 2016 : nouvelle note de lecture.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité