Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
17 janvier 2007

Ligne de front - Aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh, de Manu Larcenet (2004)

ligne_de_frontVan Gogh est envoyé sur le front pour peindre la guerre aux gradés qui se cachent loin de là et se demandent pourquoi les poilus ont si peur, désertent (ambiance qui m'a fait penser à L'Homme foudroyé, que j'ai lu il y a peu).
Il est accompagné, par un général qui aurait bien aimé en être dispensé, mais qui, malgré tout, continue à distiller la langue de bois patriotique et bravitudesque (permettez ?). Les péripéties plongent dans le surnaturel avec la rencontre de "la mère des Obus", vierge maléfique et naïve.
Certains passages sont comiques, notamment ceux où Van Gogh parle peinture. J'ai moins aimé les dessins, mais je les ai, je crois, compris.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité