Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
3 mai 2007

La Légende des siècles, de Victor HUGO (1859)

legende_siecles1Inégal, même si, bien entendu, je ne parle pas de la valeur poétique du recueil, mais uniquement de son agrément.
legende_siecles2J'ai adoré "La Vision d'où est sorti ce livre" et le "Romancero du Cid", mais par exemple, j'ai trouvé les pièces antiquisantes d'un pompier indigeste. Dans le genre, seule l'"Aide offerte à Majorien, prétendant à l'Empire", m'a vraiment saisie. Je confirme encore une fois le mal que j'ai à m'enflammer sur le registre épique.
Dans l'ensemble, l'individu valeureux, vertueux, s'y oppose à un monde corrompu qui l'agresse, le plus souvent, ne peut le vaincre que par traîtrise, posture dans laquelle Hugo se complaira maintes fois lui-même, je crois.

Lu pour le Challenge Mon Ecrivain Préféré 2007.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité