Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
17 juillet 2007

Haute-Fidélité, de Nick Hornby (1995)

hi_fiRob Fleming, ancien DJ, disquaire d'un magasin en vinyle au bord de la faillite, écrit pour Laura qui vient de le plaquer, une liste de cinq de ses ex, dont il estime que les abandons furent source d'une souffrance autrement plus fondatrice que celle qu'il éprouve présentement. D'ailleurs, il adore les listes. En cela il est précurseur, puisque le roman est sorti en France en 1995, et sur beaucoup d'autres choses : les diatribes sur les préliminaires des lectrices de Cosmopolitan ont, à l'évidence, inspiré Vincent Delerm, et les idéalistes inconstants, peut-être, c'est moins net, Cédric Klapisch dans Les Poupées russes.
En réalité, Rob, comme toutes les personnes qui ne se sentent exister et vouloir qu'en couple, déprime ferme et la découverte que Laura a en réalité craqué sur Ray Ian, le voisin du dessus et a emménagé ailleurs avec lui met le feu aux poudres. Il la harcèle, il veut revoir toutes les ex qui l'ont abandonné pour savoir...


C'est de la guylit, OK, mais bien moins drôle, même si l'humour est présent avec régularité dans le roman, que la chicklit, à mes yeux, parce que je connais au moins deux Rob Fleming qui risquent de trouver ce roman sur leur paillasson cette semaine (non, je n'en ferai rien, en fait).
J'ai bien aimé les références permanentes à des groupes ou des chansons connues (en tout cas au moins par ceux qui sont nés entre 1960 et 1972), qui frise comiquement la monomanie et ce défaut récurrent de dire qu'on ne fera jamais une chose déraisonnable et partir la faire dans la foulée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité