Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
22 septembre 2007

Le Banquet, de Platon (IVème siècle avant J-C)

banquetph_dreC'est la thèse philosophique que nous connaissons tous plus ou moins, par extraits étudiés, par citations, ou par digests.

Il me semble que jusqu'ici les hommes ont entièrement ignoré la puissance de l'Amour ; car, s'ils la connaissaient, ils lui élèveraient des temples et des autels magnifiques, et lui offriraient de somptueux sacrifices : ce qui n'est point en pratique, quoique rien ne fût plus convenable ; car c'est celui de tous les dieux qui répand le plus de bienfaits sur les hommes, il est leur protecteur et leur médecin, et les guérit des maux qui empêchent le genre humain d’être pleinement heureux. Je vais donc essayer de vous faire connaître la puissance de l'Amour, et vous enseignerez aux autres ce que vous aurez appris de moi.

A lire intégralement, il prend une dimension supérieure, et je crois que c'est le plus palpitant des dialogues de Platon, où la figure de Socrate prend toute sa force, à cause de l'éloge qui lui est fait à la fin. Le récit des amours, les androgynes, le désir d'immortalité (coucou, Kundera), la figure de Diotima... il va falloir que je laisse décanter tout cela !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité