Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
5 octobre 2007

Horace, de Pierre Corneille (1640)

horace2Je l'ai mal lu. En fait, une tragédie classique ne souffre pas la lecture "par petits bouts". J'ai eu un regain d'intérêt pour l'acte IV et V, sans doute parce qu'eux, je les ai lus en une seule fois.

Rome, sous le règne de Tullus Hostilius.
Camille et Sabine, respectivement Romaine et Albaine, la première fiancée à un Albain, la seconde, épouse légitime d'un Romain, viennent d'apprendre que leurs villes déterrent la hache de guerre. Elles hésiteront, à l'instar de toutes les héroïnes cornéliennes entre l'honneur et l'amour, entre l'amour du frère et l'amour de l'homme, l'amour de la patrie native et de la patrie d'adoption.

Je crois que je vais faire une pause dans ma lecture des tragédies de Corneille : je commence à me lasser des alexandrins balancés en antithèses, comme la "musique pour scieurs de long" stigmatisée par Cohen. Je les apprécierai mieux après une récréation de quelques semaines.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité