kousmineUn grand classique de la médecine alternative, qui date un peu, mais a le mérite de stimuler (le tort d'affoler, diraient d'autres).
On se sent un peu cancre, cancéreux en sursis en le lisant (je félicite avec un brin d'incrédulité ceux qui me diront s'alimenter selon Kousmine depuis toujours), et je ne sais pas trop s'il faut le conseiller aux hypocondriaques, dont je suis, qui se découvrent toujours malades de la maladie dont ils lisent la description... ;).
Cette célèbre doctoresse n'ayant pas voulu faire œuvre littéraire, je crois qu'il est assez stupide de ma part de signaler que j'ai trouvé l'écriture parfois un peu répétitive, que le long catalogue des cas cliniques et le protocole de soins (toujours le même) m'ont conduite à sauter quelques pages... Il vient parfois des doutes en lisant certaines déductions, qui, à moi, ne m'ont pas paru si évidentes. OK, je ne suis pas médecin. Je pense mettre quand même en application quelques principes intéressants. Je vous en donne un, qui n'est pas formulé, mais synthétisé ici : mangez de tout ce qui est simple et bio, en quantités modestes.