Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
6 janvier 2008

Romain Gary le camélon, de Myriam Anissimov (2004)

romaingaryA mon avis, l'auteur signe une biographie incontournable de Romain Gary ; "à l'américaine" dit Bernard Fauconnier, bien que je ne voie pas très bien ce que cela signifie.

J'aime beaucoup cet écrivain, qui figurait dans mon challenge Mon Ecrivain Préféré 2007 et je croyais en connaître l'essentiel, notamment à cause de la biographie de Nancy Huston. Je pensais que cette biographie de 912 pages ne ferait que m'en dire plus, pas bouleverser mes convictions sur la vie de cet écrivain, et presque mon regard. Résumer, par exemple, ses relations avec Lesley Blanch et Jean Seberg est impossible sans les gauchir. Il faut tout dire ou ne rien dire. Et ce qu'en dit Anissimov nuance encore mon regard sur, par exemple, le couple "très libre", plein de complicité, selon Huston. Un auteur capable également de tenir compte de l'origine juive des pays de l'Est, et la complexité des noms et arbres généalogiques est tout aussi important.
J'ai l'intention de lire encore certaines de ses œuvres qui me sont encore inconnues.

Je l'ai lu à l'occasion de mon Challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité