Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
12 mars 2008

Elephant, de Gus VAN SANT (2003)

Film déjà vu sur DVD en octobre 2007.elephant

L'HISTOIRE


Littleton, 1999. Deux jeunes gens du Lycée de Columbine, un peu à part, passionnés d'armes, de jeux vidéos ("Gerry"), l'un d'eux joue du piano, l'autre lit (il ne sera pas question de bowling dans ce film !), fascinés par les thèses néo-nazies, décident de faire exploser une bombe et d'abattre les élèves qui croiseront leur chemin et qui ont guidé le nôtre pendant une heure de film.

MON AVIS


Gus Van Sant a bâti un film étonnant : le massacre à proprement parler n'emploie que les 14 dernières minutes du film. Mais l'heure qui le précède nous familiarise avec les protagonistes, surtout des adolescents, flirtant déjà avec la mort (boulimie, conduite automobile à risque, un père alcoolique sur lequel on ne peut compter, etc.), sur lesquels la menace elephant2pèse, de plus en plus fort, au son d'une Sonate au clair de lune qui résonne comme une marche funèbre. On visite le lycée derrière chacun des élèves, derrière ses épaules, en caméra subjective ; ils gardent leur part de mystère et, bien que soignement individualisés, on se prend à penser que les meurtriers auraient pu être d'autres élèves aussi bien qu'eux : Michelle aussi est une souffre-douleur, John est malheureux et ne peut avoir confiance dans les adultes, l'alliance gay-homo nous rappelle que la société adolescente a elle aussi ses exclus... Quels ingrédients composent un meurtrier ?
Il me semble que la réponse que Gus Van Sant ne donne pas (et cela lui a été reproché) se murmure en épanalepse au début et à la fin du film ; John demande à son père : "Et toi, tu y étais ?" puis pour conclure "Où étais-tu ?"
Où étaient les parents des meurtriers pendant les deux années où ce massacre s'est préparé ? Ils sont réduits à deux répliques peu amènes, indifférentes et une silhouette qui disparaît dans une autre pièce.

Entretien avec Gus Van Sant à propos du film. Bande-Annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité