Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
14 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany BOON (2008)

L'HISTOIREbienvenuechtis


Un cadre de La Poste, après une tentative de fraude à la mutation au bord de la côte méditerranéenne, se retrouve en mutation disciplinaire dans le Nord, à Bergues, comme directeur de bureau.
Sa femme, un esprit chagrin à la limite de la dépression, assez ulcérée par l'affaire, renonce à l'y suivre et reste à Salon-de-Provence avec leur petit garçon. Tout le monde est apitoyé à l'idée qu'il risque de perdre des orteils à cause du froid.
Après une installation rocambolesque, il ne faudra pas plus de 15 jours à notre cadre pour trouver l'endroit et surtout les gens très à son goût, d'autant plus que les week-ends qu'il passe dans le Sud raccommodent le couple : madame, radieuse, câline son héros, le plaint, et leurs problèmes ont disparu.

 

MON AVIS


Le succès de ce film qui commence à être comparé à celui de la Grande Vadrouille m'avait assez surprise. Et puis bien entendu, j'ai trouvé le divertissement sympathique, peut-être un peu inégal, mais surtout salubre. L'accent, la persistance d'un dialecte, font un écran que nous n'avons pas l'intelligence de percer et de chercher à connaître.
Sur les autres points, je trouve qu'il y a de bons gags : j'ai ri aux éclats notamment quand le directeur essaie d'apprendre à son facteur à "dire non" pendant sa tournée ; je n'en dis pas plus. Ce film restera-t-il parmi les classiques ? En tout cas, je suis bien certaine que, pour la région Nord, ce film marquera un avant et un après dans les mentalités, tout à fait nécessaire, notamment pour le langage ch'ti.

Publicité
Commentaires
D
A bientôt.
Répondre
I
La wii déo ne marche plus... enfin le lien pour la vidéo ne marche plus.
Répondre
E
Je l'ai vu moi aussi. Ce serait mentir que de dire que je n'ai pas ri, de certains gags du film et aussi face à ma difficulté parfois à comprendre le dialecte.<br /> Néammoins, je m'étonne du succès incroyable qu'il rencontre et m'attendait peut-être à mieux. <br /> Je m'interroge sur la place du stéréotype et de la caricature dans le film comique. Ne peut-on rire que dans l'exagération et le stéréotype? (les gens du sud sont bien gratinés de ce point de vue d'ailleurs!)<br /> Cette approche m'a d'abord franchement génée dans le film, puis vint l'arrivée de Julie à Bergues, et les vrais stéréotypes du nord mis en scène dans une séquence vraiment réussie.<br /> Et là je me suis dit que le film allait au-delà de l'exagération et du stéréotype.<br /> <br /> Mais tout à coup, un engouement pour le maroilles dans le café (vu au JT), n'est-ce pas un peu trop?<br /> <br /> Oui un bon moment, oui une découverte d'une région alors pourquoi pas de temps un temps une immersion dans un autre monde exotique tout en étant si proche?
Répondre
P
Aujourd'hui ça y est c'est fait, j'ai enfin pu voir le film. Dany Boon a vraiment réussi son film. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé (tu as raison, excellente la tournée de distribution du courrier). Un film qui montre le Nord pour ses bons côtés, d'habitude c'est toujours pour sa misère. De plus c'est le film qui fait revenir au ciné des personnes qui n'y venaient plus depuis des années. Joyeuses Pâques.
Répondre
I
Un hello en retour, pour te remercier de ta visite chez moi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité