Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
21 mars 2008

L'Exil et le Royaume, d'Albert CAMUS

exil_royaumeRecueil de 6 nouvelles :
12/3/2008 : "La Femme adultère"
Titre sans doute ironique, n'est pas Mme Bovary qui veut, et en tout cas pas une épouse de commerçant français dans une palmeraie d'Algérie. Les paysages évoqués sont plus intéressants que l'histoire.

14/3/2008 : "Le Renégat ou un Esprit confus"
Un conte, presque un poème, cruel, très chaotique que j'ai dû reprendre une deuxième fois, après avoir compris de quoi il s'agissait. Admirative du style, mais pas du tout emballée par le thème (ensorcellement).

16/3/2008 : "Les Muets"
Un texte que j'ai du mal à rattacher au titre du recueil, qui commence d'une manière un peu confuse, et capte ensuite l'attention : une grève qui permet de réfléchir à la façon dont la lutte des classes s'organise sur l'incommunication.

19/3/2008 : "L'Hôte"
Nouvelle séduisante, tragique. Pour l'instant, c'est celle que je préfère ; elle nous met en prise avec le côté insondable, incontrôlable, de l'esprit des autres, nous rendant incapables d'être leur providence.

20/3/2008 : "Jonas ou l'Artiste au travail"
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un peintre aimable et sans prétention complètement phagocyté par sa vie sociale. Certains détails sentent le vécu.

21/3/2008 : "La Pierre qui pousse"
Je n'ai pas du tout accroché, malgré les descriptions à vocation d'être magnifiques, et j'ai fini la nouvelle en la feuilletant. Elle m'a rappelé "Le Renégat".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité