Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
25 mai 2008

Contes de ma mère l'Oye ou Histoires du temps passé, de Charles PERRAULT (1697)

perraultUn grand classique à la fois trop connu (notamment grâce aux Grimm) et méconnu, à cause des versions expurgées ou mises en prose dont on a mangé pendant l'enfance. J'ai découvert "Grisélidis", une horreur complète dont je ne comprends même pas la morale ! C'est l'épouse qui était mise à l'épreuve dans sa faculté à la soumission, alors que celui que j'observais avec horreur, c'était bien son époux...

Contes :

  • La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis
  • Les Souhaits ridicules
  • Peau d’Âne : je n'ai jamais, jamais pu supporter cette sale histoire.
  • La Belle au bois dormant.
  • Le Petit Chaperon rouge
  • La Barbe bleue
  • Le Maître chat ou le Chat botté
  • Les Fées : par obligation professionnelle, je l'ai lu et relu pendant des années, je me suis abstenue cette fois-ci.
  • Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre
  • Riquet à la houppe : un de mes préférés quand j'étais petite. Pour une fois, c'était la fille aînée qui avait quelque chose d'intéressant, ça me changeait des autres contes où c'était "la plus jeune"...
  • Le Petit Poucet

Que ce recueil de contes illustre la querelle des Anciens et des Modernes est nouveau pour moi (eh oui) et c'était intéressant de reprendre la lecture par ce biais-là. De plus, j'ai été très sensible à la présence d'un narrateur ironique, persifleur et urbain à la fois. Une redécouverte intéressante.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité