Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
8 juillet 2008

Goodbye, Lenin !, de Wolfgang BECKER (2003)

L'HISTOIREgoodbyelenin


Berlin, République Démocratique Allemande, à l'époque du "rideau de fer".
Une mère abandonnée par son époux, fasciné par l'Ouest, revenue de sa dépression, se lance à corps perdu dans le patriotisme et l'exaltation des valeurs anticapitalistes de son État. Assistant à une émeute alors qu'elle se rend à une remise de récompenses, elle fait un infarctus et reste dans le coma pendant huit mois. Cela suffit pour qu'elle n'assiste pas à la chute du Mur de Berlin, à la disparition de certaines marques alimentaires, au changement de langage télévisuel, et revienne à elle persuadée que rien n'a changé. Or, le médecin interdit aux enfants de lui infliger désormais le moindre choc.
Ceux-ci, et spécialement son fils Alex, vont faire l'impossible pour lui re-concocter, à l'aide de complices, une petite RDA de chambre... Mais la mère elle-même n'a pas toujours dit la vérité à ses enfants...

MON AVIS


 lenin_sh02Un beau film, émouvant sans être larmoyant, qui, tout en ne poussant pas l'"ostalgie" jusqu'à faire de la RDA le paradis qu'elle n'a jamais été, pose la question de savoir si le bébé n'a pas été jeté avec l'eau du bain. Je pense à la séquence où, quand la mère parvient à la fenêtre et voit passer une foule de voitures de marques wessies, le fils lui fait concocter un faux journal TV où il est dit que les habitants des pays de l'Ouest, lassés d'un monde où l'on fait croire que le bonheur tient à une télévision, à une voiture, à la consommation, émigrent massivement à l'Est. N'est-ce pas la question que nous nous posons actuellement, devant la déroute des économies basées uniquement sur la croissance et impuissantes à assurer le "bonheur matériel", soi-disant garant du "moral des ménages" ?

J'ai été désagréablement piquée de m'apercevoir que Jeunet a largement piqué à l'esthétique de ce film, à la façon de présenter l'enfance dans des années 70 mélangeant désuétude et vétusté, et je ne parle même pas de la musique du film, parfois identique à celle d'Amélie Poulain.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
I
\o/ ja l'avais bien aimé celui là. C'est vrai que c'est touchant de voir toute cette famille faire la chasse aux objets et aux détails pour maintenir l'illusion. <br /> <br /> Ah, je n'avais pas remarqué pour les ressemblances avec Amélie Poulain.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité