Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
21 septembre 2008

C'est dur d'être aimé par des cons, de Daniel LECONTE (2008)

L'HISTOIREaimecons


Histoire vraie. Sous forme de documentaire et d'images tournées à l'époque et avec des interviews rétrospectives, Daniel Leconte reconstitue ce qui fut l'affaire des caricatures pour Charlie Hebdo.

Le titre vient d'une couverture faite par Cabu (énervé par la polémique et qui en avait rajouté), où les personnes visées étaient bien les intégristes, mais ces derniers se sont ingéniés à laisser croire que "les cons" désignait "les musulmans".

MON AVIS


En fait, pour avoir lu "L'Affaire des caricatures", par Mohamed Sifaoui, et "Tirs croisés (...)" de Caroline Fourest et de Fiammetta Venner, non seulement j'en savais déjà beaucoup sur les protagonistes actuels des affaires de religion, de laïcité et de liberté d'expression, mais je retrouvais les auteurs dans ce film !

charlie_hebdo_mahometDu coup, j'ai un peu regardé tout cela comme en terrain connu, à part quelques passages hallucinants : des interviews, des réactions de tiers ou de personnes célèbres, par exemple l'avocat de la partie adverse qui se lance dans une attaque ad hominem contre Caroline Fourest... Le combat de Charlie Hebdo, qui à mon avis charrie dans les bégonias parfois, devient l'avant-garde de la liberté d'expression dans ce pays : comment avons-nous pu la laisser choir comme ça ?

Malgré tout, j'ai été très émue en regardant tous ces visages en ayant l'impression d'avoir affaire à des héros modernes, des Républicains convaincus, et, en ce qui concerne les opposants (qui pour moi se sont trompés de bonne foi pour la plupart sur les intentions du journal assigné), notamment les anonymes, j'ai ressenti une certaine gratitude - et c'était la conclusion du juge - à voir que le débat a un peu avancé grâce à eux tous.

Bande-Annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité