Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
26 novembre 2008

Horribles et espouvantables faictz et prouesses du tres renommé Pantagruel, de François RABELAIS (1532)

pantagruelUn livre que je connaissais déjà par morceaux choisis "traduits" en orthographe et syntaxe contemporaines.
La relecture intégrale en ancien français ne m'en a pas apporté le plaisir que j'escomptais. D'abord, contrairement aux promesses de Pierre Grimal, le sens ne s'éclaire pas à mesure qu'on avance. Ensuite, la lecture hoquetait au gré de mes nombreuses interruptions pour aller chercher la demi-douzaine (en moyenne) de notes en bas de page, dont j'espérais des éclaircissements. Quelle part restait-il pour le plaisir du récit là-dedans ? Moindre. J'ai quand même souri mais je n'aborderais pas Gargantua de la même façon, c'est certain.
L'authentique joie, je l'ai ressentie en tant que latiniste et linguiste : le moyen français est une étape intermédiaire de la langue et qui révèle énormément sur la diachronicité du français, de ce point de vue, j'en ressors enrichie.

Cycle des géants :

- Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua, composez nouvellement par maistre Alcofribas Nasier (1532). Billet de 2017. Relecture en juin 2023 des livres XI à XXIV.
- La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534). Lu avant 2005, pas blogué.
- Le Tiers Livre (1546).
- Le Quart Livre (1548-1552).
- Le Cinquième Livre, paru en 1564, dont l’attribution à Rabelais demeure incertaine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité