Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
18 avril 2009

Spes, ultima dea, de Danila Comastri Montanari (1999)

spesP. Aurelius Statius, sénateur et magistrat richissime, aime toutes les femmes, la cervesia et a une indulgence toute familière et moderne avec ses esclaves et ses affranchis, qui font de lui plus ou moins ce qu'ils veulent.
Mais les événements se précipitent : il est demandé en mariage par la glaciale sœur d'un grand ami, qui cesse d'être son ami, tandis qu'un homme confondu avec lui se fait poignarder et pour couronner le tout, le voilà chargé de l'enquête, et les suspects sont légion...


L'intrigue policière se dénoue au compte-goutte sur la deuxième moitié du roman, sans la rétention abusive d'information qui m'agace tant dans certains polars bas de gamme. Le contexte de la Rome impériale de Claude a été pour moi un charme supplémentaire.
Un conseil : écrivez dès le début du roman les trois noms de personnages citoyens romains sur un bout de papier/marque-page, car ils ne sont pas toujours désignés intégralement et j'avoue que je m'y suis parfois perdue.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité