Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
19 juin 2009

L'Arrache-Coeur, de Boris Vian (1953)

arrache_coeurDes triplés (trumeaux), une mère castratrice et névrotiquement réduite à sa fonction maternelle, un village de monstres à la bonne conscience, un curé missionnaire d'un Dieu du luxe, un bouc émissaire à la fois nautonier et drac, un père faible et fuyant, une enfance toujours sacrifiée... Ce coin de campagne où un psychiatre "vide", né adulte la veille, comme les dieux, va observer et participer...


Un roman surprenant, assez loin (pour moi), de l'Ecume des Jours, une version allégée et esthétique de L'Oiseau bariolé et du Grand Cahier... du moins, au début.
Quelques images surprenantes (le cheval crucifié, la destruction des arbres, le Gloïre, l'androïde du maréchal-ferrant...) valent quand même la peine d'être connues. J'ai aimé la déclaration d'amour aux arbres et les petites conversations entre enfants.

Citation : "On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes ; on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir."

Intertexte possible : "Le Deuxième sexe", Simone de Beauvoir : explication du comportement de Clémentine, qui prend son sentiment d'attachement exclusif et son angoisse pour des signes de perfection maternelle.

Remarque du 05/4/2010 : Ce que je ne prévoyais pas, en refermant ce livre, c'est le mouvement de recul, de répulsion, de "plus-jamais-ça", que je ressentirais un an après, chaque fois que j'apercevrais ce titre ou l'entendrais citer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité