Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
1 juillet 2009

Mon frère est fils unique, de Daniele LUCHETTI (2007)

L'HISTOIREfilsunique


"Accio" (Elio Germano) est un jeune homme sensible et intelligent, qui entre avec sincérité au séminaire pour devenir prêtre. Épris d'absolu, il trouve logique de quitter le séminaire dans il se voit troublé par la photographie d'une belle actrice que son frère (Riccardo Scarmacio) lui donne. Mais sa famille se comporte avec un mélange d'indifférence et de direction à son égard : s'il quitte le séminaire, ce n'est pas pour autant qu'il pourra suivre les études de lettres dont il rêve, il devra être géomètre.
C'est alors qu'il choisit, contre la tradition familiale, communiste, portée fièrement et loin par son frère aîné militant, d'entrer au MSI, parti néo-fasciste italien...

MON AVIS


On comprend comment sur une nature sensible et pure une idéologie nauséabonde va pouvoir pondre fructueusement, comment les plus beaux idéaux peuvent paraître injustes et corrompus à travers l'image donnée par filsunique2ses militants... On comprend aussi l'ambigüité des personnages, notamment celle du frère aîné d'Accio à la fois cruel et généreux, bon et calculateur... J'ai été aussi très intéressée par la radioscopie d'une partie de l'Histoire italienne que je connais mal, ou par flashes, celle des luttes entre la démocratie et les extrémismes, notamment celui des Brigades Rouges...

Seule déception : je n'ai toujours pas compris le titre. Qui parle de son frère ?

Vu à la télévision.

Publicité
Commentaires
I
moi, je ne vois pas non plus le lien entre le titre et ton résumé, ni avec l'affiche qui semble fort joyeuse en comparaison avec ce que tu décris...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité