Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
10 janvier 2010

Apologie de Socrate, Platon (IVème siècle avant J.-C.)

apologie_de_socrateDepuis la biographie de Gérard Messadié, Madame Socrate, je vois Socrate de manière moins marmoréenne. Même sans, je pense que j'aurais eu cette impression très forte d'écouter un tombeau, oreille collée au marbre, ce que Socrate avait à dire pour la dernière fois.

C'est encore une fois Platon qui parle, mais je lui fais beaucoup plus confiance cette fois : difficile d'utiliser la figure de Socrate à faux sans lui voler sa mort, un comble pour un discipline aimant. En revanche, c'est curieux, cette histoire de "signe divin", ce daimon qui indique à Socrate ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Je ne me souviens pas de l'avoir noté de façon aussi insistante que dans ce dialogue-là. Il apparaît clairement que la mort de Socrate fut une injustice, une absurdité.

Publicité
Commentaires
D
J'ai très peu traduit Platon, mais son souffle stylistique me décoiffe encore ! Merci de ton commentaire !
Répondre
C
Retour quelques années en arrière: je me revois, armée de mon Bailly, ... en train de traduire Platon! J'ai toujours adoré le grec ancien, que je trouve extrèmement raffiné!!!! Je suis ravie de partager cette passion avec toi!!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité