Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
31 janvier 2010

Les Patriotes, tome 1 : L'Ombre et la Nuit, Max GALLO

ombreetlanuitEn 1936, Bertrand Renaud de Thorenc, journaliste à Paris-Soir, interviewe le plus objectivement qu'il le peut le chancelier Hitler, à Berlin. Il rencontre alors une jeune fille, Geneviève Villars, qui est la fille de l'ambassadeur de France. Sur un malentendu, elle lui échappe et il s'en retrouve obsédé.

Autour d'eux, l'Europe tremble, se divise, on suppute des intentions réelles du chancelier allemand, espions, agents doubles. C'est l'Espagne qui s'enflamme la première et des Français de tous bords y partent soutenir les deux bords. C'est enfin les Sudètes qu'on abandonne, et alors pourquoi pas Dantzig ou l'Alsace ?

Bertrand est mobilisé dans la drôle de guerre puis il entre dans Paris occupé, où il revoit Geneviève.


Une belle leçon d'Histoire, qui se lit avec beaucoup de passion, malgré la crainte qui m'a saisie, parfois, que le personnage soit encore un de ces fantasmes littéraires d'hommes mûrs et parfaits dont s'éprennent éperdument les jeunes filles. C'est bien mieux que ça. C'est une curieuse impression que celle d'être entré dans le passé, assister à la colère impuissante des français vaincus et qui s'entr'observent. Thorenc, déçu par l'inertie de ses compatriotes, est tenté par l'engagement dans l'armée des ombres...

I L'Ombre et la Nuit (1936-11 novembre 1940)
II La flamme ne s'éteindra pas (11 novembre 1940-août 1942)
III Le Prix du sang (août 1942-21 juin 1943)
IV Dans l'Honneur et par la victoire (21 juin 1943-1945).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité