Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
19 février 2010

Cyprien, de David Charhon (2009)

CyprienL'HISTOIRE


Cyprien est un geek, qui travaille dans un magazine de mode, comme webmestre et s'occupe de maintenance informatique, et il est tellement en contraste avec ce monde qu'on lui a attribué le local de nettoyage comme bureau. Ses loisirs se passent à jouer en réseau avec ses amis geeks, à guetter les nouveautés dans le domaine de l'informatique, du cinéma fantastique et des jeux vidéo. Il rêve de Gina MacQueen, une cover-girl, qui incarne pour lui la femme idéale, angélique. La seule qui ne se moque pas de lui au travail est une collègue simple, franche et de bon sens, qui ne s'arrête pas aux apparences.

Un jour, un spray aux pouvoirs étranges entre dans sa vie et il devient Jack Price, sooo fashion...

MON AVIS


drjerryDepuis Dr Jekyll et Mr Hyde, mais, plus encore, son réemploi dans la comédie avec "Dr Jerry et Mr Love" (1963), l'idée n'est pas nouvelle et épouse les mêmes rebondissements que le film d'origine. Jerry Lewis avait les mêmes dents en avant, la même gentillesse naïve qu'Elie Semoun, de même qu'on était assez renversé de lui redécouvrir des traits réguliers dans la transformation mais, l'idée est la même : le beau garçon se révèle toujours un faisan (donc préférez les moches, les filles ?).

Vous retiendrez que l'intérêt et l'originalité du film ne tient pas au synopsis lui-même mais dans les petites touches, les petites scènes soi-disant secondaires, dont une, carrément géniale, où les amis geeks de Cyprien sont interviewés par Hélène et révèlent par petites touches ce qui fait leur génie culturel (dans leur domaine au moins) et leur inadaptation sociale frisant l'attardement affectif.

Vu en vidéo à la demande.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité