Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
11 mars 2010

Dom Juan, de Molière (1665)

domjuanRelecture.

LE DRAME

Comme pour ma lecture précédente, on ne résume plus l'intrigue, surtout qu'elle est mythique...

Dom(inus) Juan Tenorio est un noble Espagnol du XVIème siècle, dont le modèle, immortalisé par Tirso de Molina, aurait existé. Il s'est illustré par un fabuleux libertinage avant de se convertir et d'entrer au monastère (modèle "de Marana", illustré en français par Prosper Mérimée).

Molière, ulcéré par des drames personnels et professionnels, outré par les cabales hypocrites des dévots va pousser le libertin d'une confrontation avec ses victimes, ses proies, ses jaloux, ses alliés, ses vengeurs, jusqu'à la confrontation avec la divinité, qu'il défiera avant de mourir.


MON AVIS

On reconnaît les classiques à ce que chaque relecture nous apporte quelque chose de plus. Encore cette fois, Don Juan, Molière, Sganarelle m'ont appris quelque chose de plus. On peut décider que Don Juan n'est qu'un manipulateur pervers (lecture très post-moderne) dépourvu d'affects, ou au contraire le voir comme un libertin, cynique et passionné, sincère à chaque seconde, fidèle à lui-même avant tout.

L'ambiguité du personnage de Sganarelle, son valet, à la fois obséquieux, effrayé, arrogant presque jusqu'à la fierté et préoccupé du salut de son maître, est intéressante. Il alterne les répliques et raisonnements stupides avec les remarques de bon sens, sur la vie en société et les devoirs moraux envers les autres.

Le "mes gages, mes gages" final plonge dans la perplexité.

Publicité
Commentaires
D
Les Romantiques et Albert Cohen ont prétendu que D.J. était "assoiffé" de Dieu. Or il a eu des occasions de se convertir pendant toute la durée de la pièce, notamment avec les manifestations de surnaturel, et il ne le fait pas.<br /> De plus, le surnaturel de la pièce est... faux ! Molière insinuerait-il que Dieu n'existe pas (puisque les hypocrites présents dans l'assistance ne sont pas châtiés) ?
Répondre
J
Vu plusieurs fois au théâtre. Toujours aussi impressionnant.... Et Dieu dans tout ça ?
Répondre
D
A lire, sûrement... Mais à voir sur scène ?
Répondre
C
Je n'ai jamais vraiment apprécié Molière ... Il m'ennuie!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité