adeleblancsecfinalposterL'HISTOIRE


Adèle Blanc-Sec (Louise Bourgoin) est une brutale jeune journaliste, peu souriante, mais on verra qu'elle a peu de raisons de l'être. Pour une mystérieuse raison, elle ne va pas au Pérou, comme le lui demandait son éditeur, mais en Égypte, où l'attend l'exploration d'une tombe. Elle cherche à y trouver la momie du médecin personnel de Ramsès II, génial praticien qui, seul, pourrait sauver sa sœur gravement accidentée...

MON AVIS


J'ai bien failli ne pas aller voir ce film. Je n'aimais pas Louis Bourgoin, du temps où elle était présentatrice sur Canal+, et je n'ai jamais eu envie de lire la bande-dessinée qui évoquait un vin qui a des effets émétiques sur moi, aggravés par la bobine maussade de l'héroïne de papier. Signé Luc Besson (que j'aime une fois sur deux) et présenté comme une "grosse machine" pour les médias, je n'ai pas eu envie de courir "au secours de la victoire", comme j'ai dit à un ami pour décliner la sortie.

Puis j'ai aimé l'affiche, dont je flairais un petit côté steam-punk.

Puis on m'a dit que Louise Bourgoin se débrouillait bien. Ben oui.

C'est amusant, léger, malgré les implications tragiques de certains passages, et Luc Besson s'épanouit une fois de plus dans ce mélange de passé et d'anticipation, d'ésotérisme et d'aventure.