Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
20 mai 2010

La Symphonie pastorale, d'André GIDE (1919)

symph_pUn pasteur recueille, au décès d'une de ses paroissiennes, une "enfant" aveugle, qui ne s'exprime que par grognements (sa grand-mère, sa seule éducatrice, était sourde !), qu'il appellera Gertrude. La nouvelle venue, pouilleuse, s'ajoute à un ménage déjà fort occupé, et Amélie, la femme du pasteur, en pleure de contrariété, car elle a déjà un enfant en bas-âge et une multitude d'enfants.

Le temps passe, Gertrude se révèle douée, sensible, musicienne et avec un don du bonheur que le pasteur ne trouvait pas dans sa famille et qui le rapproche d'elle. On apprend au passage qu'elle n'a pas sept ans (les substituts lexicaux l'auraient fait jurer) mais que c'était une jeune fille ; il n'avait pas remarqué, lui non plus...


Un titre qui constitue presque un jeu de mots, amer cependant, en lien avec le morceau de Beethoven que le pasteur partage avec sa pupille, et seulement elle.

Des personnages entiers, idéalistes, désireux de s'en tenir à une ascèse noble ! c'est tellement différent de ce qu'on trouve actuellement, où l'ascèse, si elle se construit, est empirique et sans cesse remaniée et bafouée au gré des courants et des opportunités ! Le dénouement est à la fois surprenant et attendu. Quand on connaît la vie personnelle d'André Gide, il est poignant.

Publicité
Commentaires
P
Ca aussi, j'ai dû le lire il y a bien longtemps. Je crois que j'avais apprécié ce roman.<br /> Je vois que tu lis pas mal de classiques. Moi, je ne sais plus m'y mettre.
Répondre
M
Je te remercie de cette gentille attention. :-)<br /> Oui je peux patienter parce que j'ai 2 livres en attente. Et je le libérerai donc en BookCrossing !!<br /> <br /> A bientôt donc <br /> Mélusine
Répondre
D
Si tu n'es pas pressée, ça peut attendre le mois de juin, je te le passerai. Tu le libéreras en BookCrossing après.
Répondre
M
Bonjour<br /> J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire et tes appréciations me donnent envie de m'y replonger...Je vais tenter de le trouver à la bibliothèque ou de le réserver.<br /> Merci à toi<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Archives
Publicité