souffrirai_plusLucía Etxebarria nous expose, à l'aune de son expérience et de celle de son entourage, tout en s'appuyant sur une bibliographie abondante, ce qu'est la dépendance émotionnelle, et combien elle dépasse la simple question individuelle et la névrose personnelle, tant elle est valorisée par l'art, chanson, film, telenovelas, etc.
La dépendance émotionnelle, c'est l'addiction à la relation affective, amoureuse, censée donner un sens à notre vie et nous bouleverser quand elle cesse, qu'elle soit heureuse ou pas.


J'ai trouvé cette étude intéressante, notamment pour les tranches de vie décrites, et pour la générosité dans le partage de l'auteur. Et malgré ma proverbiale hypocondrie, j'ai réussi à lire tout cela sans me sentir vraiment concernée, une fois n'est pas coutume. J'ai eu l'impression que l'auteur mélangeait maladroitement des symptômes fondamentaux et des caractéristiques plus individuelles, ce qui faisait qu'on aboutissait à des types pas forcément très ressemblants.
J'ai mieux aimé les passages qui donnaient des conseils pour trouver la bonne personne puis pour vivre paisiblement avec elle, sans ce dolorisme obligatoire que la société veut à tout prix que nous ajoutions à l'amour, pour en faire une passion.