Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
5 mars 2012

Dickens, barbe à papa, de Philippe Delerm (2005)

Dickens-barbeTitre entier : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables.

L'auteur se livre à nouveau à l'exercice qui lui avait si bien réussi dans les autres œuvres que j'ai lues. Photographier des instants de plaisir ou d'émotion particuliers et sommer l'écriture de les restituer pour un lecteur qui, peut-être les a ressentis mais n'a pas eu l'art de se les dire ou l'inviter à y prêter attention ou à fouiller son vécu pour les y retrouver.

La thématique est ici celle de l'appétit, l'approche des aliments, de la cuisine, qu'il ouvre à celle de la lecture, de l'appétit de connaître les mots, les textes, les auteurs. Il y a des passages d'analyse textuelle qui, déformation professionnelle oblige, m'ont captivée. Il évoque également, plus rarement, l'inappétence, comme dans l'extrait ci-dessous, que je relève justement parce qu'il est rare chez l'auteur.

Cependant, après quelques heures, l'impression et les souvenirs de la lecture s'effacent vite, à l'image peut-être des petits plaisirs fugitifs évoqués.

CITATION


Qu'est-ce que Juliette [sœur de Colette, NDB] ? Une enveloppe terrestre féminine qui se consume dans les livres, jusqu'à la folie. Elle ne dort plus, ne mange plus, laisse refroidir indéfiniment la tasse de chocolat que Sido lui a préparée. A la fin, elle passe de l'autre côté du miroir, confond ses proches avec ses auteurs préférés qui viennent lui rendre visite dans son délire. Comment ne pas penser que la jeune Sidonie Gabrielle Colette a dû être horrifiée autant qu'attirée par cette chambre absolue de lecture où Juliette s'est enfermée? On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage. Colette l'a connu de trop près pour ne pas se sentir tentée. Un autre force en elle a donné sa réponse. On peut aussi manger la vie. Alors plus tard, peut-être, on en fera des livres.

Publicité
Commentaires
D
Si vraiment tu veux lire cet auteur, je te conseille, si tu ne l'as pas encore lu, "La Première gorgée de bière" : plus de thèmes y sont abordés et ça te plaira davantage, certainement !
Répondre
M
Cette lecture, je pense me remuerait. Je suis trop sensibilisée à la nourriture mais plus tard pourquoi pas ?!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité