barker_damnation

En Pologne, pendant la 2ème guerre mondiale, Joseph Whitehead va tenter de rencontrer un joueur de poker toujours invaincu, Mamoulian, à la réputation sulfureuse... On le retrouve quelques décennies plus tard, richissime, engageant comme garde du corps un ancien boxer, ancien joueur, Marty Strauss, en prison pour dettes. Que craint-il exactement ?

Marty, tout au plaisir de sortir de prison, se le demande pourtant immédiatement : il plane dans la maison de Whitehead une ambiance plutôt lourde, avec Carys, une héroinomane, fille de Whitehead, des invités fort désagréables. En réalité, les murs n'existent pas pour Mamoulian, qui estime que Whitehead n'a pas rempli une part d'un mystérieux pacte...


J'ai rarement lu un roman fantastique aussi horrible ; je le classerai dans "horreur". Si je ne l'ai pas jeté immédiatement de côté avec un haussement d'épaule, c'est que l'auteur sait distiller un certain suspens, qu'on s'attache assez vite à Marty et qu'on veut savoir si et comment il pourra s'en sortir, si Mamoulian est le diable ou pas, et tant d'autres questions. Les descriptions des corps en décomposition sont aussi impressionnantes que bien faites.

Attention aux âmes sensibles à l'estomac plein, regardez la liste des thèmes ci-dessous...