Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
15 mars 2014

Un Fil à la patte, de Georges Feydeau (1894)

fil-a-la-patteLucette, une chanteuse, est rassurée de voir son amant, Bois-d'Enghien, revenir à elle après quinze jours de silence et d'abandon. Elle ne le devrait pas : il ne revenait que pour lui signifier leur rupture et sa décision de se marier (le lendemain), mais n'osant pas parler devant la passion débordante de Lucette, il y passe la nuit et s'enferre dans des déclarations.

Il essaie alors de la pousser dans les bras du Général Irrigua, amoureux fou d'elle, mais sans succès... Pendant ce temps, l'heure de signer le contrat arrive et la baronne, la future belle-mère de Bois-d'Enghien, a prévu de faire chanter Lucette pour l'occasion...


C'est une des pièces de Feydeau parmi les plus connues, un vaudeville qu'on nous montre régulièrement à la télévision et dont j'ai beaucoup aimé la mise en scène de Jérôme Deschamps à la Comédie française.
Hélas, ce n'est pas vraiment une pièce à lire : même s'il m'est arrivé de pouffer vers le début, c'est surtout en me souvenant des mises en scène vues auparavant, et la lecture fait ressortir ce qui a le plus mal vieilli dans la pièce, la goujaterie, la condescendance envers le "rastaquouère", entre autres.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité