némésisMiss Marple est bien vieille et a même de la difficulté à s'adonner à son goût pour le jardinage. Une connaissance richissime, M. Rafiel, décède et, à la grande surprise de Miss Marple et des hommes de loi du premier, la charge d'une enquête, connaissant sa passion pour la justice. Elle n'a guère d'autres indices...

Il lui offre outre-tombe un séjour de visites des célèbres jardins de sa région, avec des hébergements chez l'habitant, assez inattendus... Très vite, la vieille demoiselle comprend que la clé de sa mission réside chez ces hôtes, tous en lien avec l'assassinat de Verity Hunt, la fiancée du fils, fort mauvais sujet, de M. Rafiel.


Beaucoup de suspense, certes, un danger flottant et planant dans le brouillard de la "prise en main" des faits mais je ne peux m'empêcher de trouver qu'il est fort délayé (on est à la limite des ficelles de la telenovella, avec la redite des faits à plusieurs personnages) et l'intrigue est soudain dénouée en quelques pages, de manière pas si inattendue, finalement. Le titre est alléchant, mais ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie.