Voilà quinze ans qu'aucune librairie ne s'était ouverte ni n'avait eu l'intention de s'ouvrir à Vitrolles !

Heureusement, la célèbre librairie L'Alinéa de Martigues a accepté de laisser aux Vitrollais un "petit", de l'autre côté de l'étang, pour éviter que les autochtones n'aient besoin de filer encore quinze ans dans les villes voisines, les hypermarchés où les seuls poches qu'on trouve sont ceux des best-sellers ou des classiques... Au mois de septembre 2014, j'ai vu la librairie s'ouvrir, puis j'en ai franchi le seuil une fois, la deuxième fois aujourd'hui...

alinea-Vitrolles

Je confirme l'impression : accueil sympathique, on offre de l'aide ou on vous laisse regarder tranquille, optimisation du tout petit espace pour donner envie de repartir avec quelque chose, car on trouve vraiment tout, du beau livre au gros livre, en passant par les opuscules à prix dérisoires ou les poches, les BD ou mangas, les essais à la mode, plus confidentiels, les romans exigeants ou faciles... On peut lancer à la libraire des défis impossibles du genre 'J'aimerais un livre susceptible de détendre et d'amuser mon Docteur en archéologie médiévale de cousin qui ne lit que des thèses", "Mon fiancé ne lit jamais mais il dit qu'il a envie de lire un gros bouquin sans images qui en jette", "J'aimerais un roman qui soit fantastique mais pas trop sombre pour une jeune fille impressionnable".  Mon royaume pour un budget pharaonique, SVP ! on a envie de tout ! J'ai même acheté le CD des trente ans du Massilia Sound Système dont je remettais à plus tard l'achat.

Ceci confirme aussi ce que je pensais : si l'achat en ligne auquel nous avons recours très souvent par paresse, manque de temps mais aussi parce que les librairies indépendantes ferment toutes (accordez-moi le cliché du serpent qui se mord la queue), il est certain que l'objet-livre reste - peut-être pour les dinosaures que je rejoins au fil des années - un déclencheur d'achat compulsif, et que les librairies, les livres, les disques dématérialisés n'ont pas le même impact mercatique sur les plus anciennes générations... Pour que vivent ces indispensables commerces culturels, il faudrait ne pas non plus oublier qu'ils ont le même accès aux stocks que les vendeurs de livres en ligne et que, tant qu'à attendre une livraison, autant la faire faire à nos libraires.

Librairie L’Alinéa
Place de Provence
13127 Vitrolles
Tél. 04 42 42 19 03
lalinea@wanadoo.fr
www.librairielalinea.fr