Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
13 février 2016

Notre héros défiguré, de Yi Munyol (1987)

heros-defigureRelecture.

Dans une petite ville de Corée du sud, Han Pyongt'ae, un jeune garçon originaire de Séoul, excellent élève, vient avec des idées préconçues sur ce que doit être le fonctionnement d'une classe, le rôle d'un maître par rapport à celui d'un chef de classe ; il est fort déçu par sa réception dans l'école de Y. Il faut dire qu'un certain Sokdae, élève âgé, fort, y fait régner la terreur et endosse des responsabilités qui incombent au maître. Phyongt'ae va d'abord être en révolte contre ce système puis, harcelé, désavoué par ses camarades et débouté par le maître, il va se couler dans le moule...


Un bref récit, très intense, d'une acuité psychologique sur la dynamique de groupe qui force l'admiration. Tout est vraisemblable, parfaitement illustré et analysé, et l'auteur parvient à nous mettre à l'unisson de son narrateur... dont je comprends parfaitement le revirement final. Je découvre avec un sourire amusé que les bons résultats en classe sont garants de la popularité d'un élève en Corée.

Citations :

  • J'eus la prémonition lucide que tout cela était un sale coup destiné à me faire rentrer dans le rang.
  • "L'échange de copies aurait pu être à la rigueur excusé si vous aviez été victimes d'une menace de la part de Sokdae. Mais quand je vous ai entendus avouer ce que vous ressentiez en agissant ainsi, je n'ai pas pu me retenir. Ce qui vous appartenait de plein droit vous a été arraché et vous n'étiez même pas vraiment en colère. Vous vous êtes inclinés devant une force injuste et vous n'en avez même pas honte..."
  • Néanmoins, au moment de choisir un chef de classe, je nageai en pleine confusion. Il n'y avait aucun élève supérieur aux autres, soit par son travail, soit par ses poings, soit par un talent quelconque, qui pût être exempté des critiques dirigées contre Sokdae. Tous les meilleurs l'avaient ou bien aidé à tromper le maître et à en gagner les faveurs en trichant lors des compositions, ou bien l'avaient secondé pour faire régner son ordre impitoyable.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité