Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
24 avril 2016

Bandini de John FANTE (1938)

110314742_oChronique de la vie d'une famille d'immigrés italiens dans le Colorado au début du XXème siècle, les Bandini.

Svevo, le père, souffre du manque de travail lié à sa profession de maçon l'hiver : au-dessous de certaines températures, il n'est pas possible de construire quoi que ce soit qui tienne. Son épouse, fervente catholique, sentimentale et déprimée, le regarde avec adoration, mais se trouve brisée quand elle découvre son infidélité. Les trois enfants, fort différents, tentent de se construire dans la pénurie, les contradictions, la violence et les différences. On voit les choses particulièrement à travers les yeux du fils aîné, Arturo, douze ans, déjà pétri des contradictions de son héritage et de son âge.


Voilà une lecture imprévue pour moi, qu'une rencontre imprévue met entre mes mains. J'avais un peu oublié cet auteur mais j'ai dévoré ce roman difficile du point de vue des vécus qu'il rapporte et âpre quant à la forme : Fante ne se soucie pas du propret ni du joli, ni de nous rassurer quant à ses bons sentiments. Mais c'est très efficace et captivant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité