Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
27 septembre 2016

Ce qui était perdu, de Catherine O'Flynn (2007)

cequietaitperduKate Meaney, une petite fille très douée, décide de fonder sa propre agence de détectives, et son lieu d'enquête privilégié est le magasin Green Oaks, avec son assistant, sa peluche-chimpanzé. Seul un surveillant, Adrian, et sa camarade de classe, Teresa Stanton, lui ont permis de rompre sa solitude... avant sa disparition. Adrian, accusé, disparaît...
Dix-neuf ans plus tard, Kurt, le surveillant du grand magasin a la vision d'une petite fille dans l'écran de contrôle, mais il est le seul à l'avoir vue...


 Ce n'est pas un roman fantastique, pas tout à fait. En réalité, on perd très vite de vue Kate et l'ensemble du texte est une sorte de radiographie de personnages qui tournent autour de la vie de ce supermarché... c'est une approche de série télévisée, finalement. Ce n'est pas désagréable, quelques regards et formules sont heureux, mais ça ne m'a pas enthousiasmée outre mesure.

Citations :

  • J'arrive pas à croire que tu vas être responsable d'un magasin. Fréquenter ces macaques en conférence. Faire du chantage à des gamins de dix-sept ans pour qu'ils fassent des heures sup à l'oeil. Faire travailler les gens comme des dingues pour que tu puisses toucher ton bonus et t'acheter une nouvelle voiture. (...) Il n'y a rien qui vaille la peine de faire douze heures par jour quelque chose que tu détestes.
  • Faux client. (...)
    Code restaurant 177. (...)
    La serveuse m'a renseigné sur les plats du jour avec précision et enthousiasme. J'ai opté pour un plat à la carte et elle s'est assurée que j'avais connaissance de tous les accompagnements possibles. Elle s'est assurée également que j'avais bien ses seins en face des yeux pendant la durée de notre échange. La serveuse est revenue avec le plat 7 minutes et 35 secondes plus tard (...) 2 minutes et 50 secondes plus tard elle s'est présentée de nouveau et m'a demandé si tout allait bien. Je l'ai informée que le plat convenait mais que ma queue était toute dure et me faisait mal, et je lui ai demandé d'y jeter un coup d'oeil. Un membre de la sécurité est arrivé à ma table en 27 secondes ; il en a fallu 15 de plus pour m'accompagner à la sortie. Personne n'a exprimé le souhait de me revoir bientôt. Score du service client : 95%
  • Oh, mon dieu, ce con baratine une fille. Et elle est réellement impressionnée. C'est dire si tout part en couille. Je ferme les yeux.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité