Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
8 février 2017

La Planète des singes, de Pierre Boulle (1963)

planete-singesUn couple de Terriens en villégiature trouve le témoignage d'autres Terriens ayant découvert une autre planète, jumelle de la Terre. Mais sur cette planète, l'espèce évoluée n'est pas humaine, ce sont nos "cousins" les singes. Hiérarchisés en orang-outans, chimpanzés et gorilles, ils chassent les humains, qui n'ont ni intelligence ni langue, et font des expérimentations sur eux. Capturé lors d'une chasse, l'un des scientifiques tente de se faire reconnaître comme intelligent par une des scientifiques chimpanzé... C'est le début d'une amitié et d'un échange. L'intelligence des humains va-t-elle pouvoir se faire reconnaître dans ce peuple simiesque ?


Depuis le Pont de la Rivière Kwaï, je craignais mes retrouvailles avec Pierre Boulle ; il fait des récits palpitants, mais ses observations xénophobes gâchent tout ; mais que craindre de tel dans un roman de science-fiction ? Certes le style fait un peu penser à la version vieillotte de la Machine à explorer le temps de Wells, mais c'est prenant, pas si convenu et très loin des épisodes d'une série du même nom que j'avais vue jadis.

Citation :

  • "Ce qui nous arrive était prévisible. Une paresse cérébrale s'est emparée de nous. Plus de livres ; les romans policiers sont même devenus une fatigue intellectuelle trop grande. Plus de jeux ; des réussites, à la rigueur. Même le cinéma enfantin ne nous tente plus. Pendant ce temps, les singes méditent en silence. Leur cerveau se  développe dans la réflexion solitaire... et ils parlent."
Publicité
Commentaires
T
Sans même parler de la série TV ni des suites respectives, il y a eu au moins trois "versions" cinématographiques inspirées par le livre initial de Pierre Boulle paru en 1963. Aucun n'est vraiment fidèle, mais je dirais que le plus proche est la version américaine de 1968, avec Charlton Heston, Comme quoi c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs pots / ce n'est pas à veux singes qu'on apprend à faire des grimaces! <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
J'ai un vague souvenir d'une série télé quand j'étais petite puis d'un film très récent, tous deux fondés sur ce roman, et j'ai trouvé ce dernier très différent d'eux. Après avoir lu mon billet, quelqu'un, qui a des souvenirs plus précis d'un vieux film, m'a dit le contraire de toi, c'est-à-dire que ça n'aurait rien à voir... Je ne peux trancher, évidemment.
Répondre
J
Tiens, chaque fois que je passe au rayon SF je vois ce livre, et je me dis que je devrai le lire pour de bon, j entame quelques pages et je le repose tant ca ressemble au film, tu n as pas pensé ca ?<br /> <br /> en tout cas ta citation est interessante, sympa.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité