American-born-chineseVoilà un roman graphique qui m'a enchantée ! On suit avec intérêt l'arrivée de Jim Wang, un jeune Américain d'origine chinoise, dans sa nouvelle école californienne, puis son collège, son lycée, son amitié avec un jeune Taïwanais primo-arrivant, ses amours contrariées par sa timidité, aggravée par les rejets et préjugés racistes dont il a toujours été victime. Mais des contes, des légendes, des anecdotes dont on ne voit pas toujours immédiatement la convergence, tous captivants, entrelardent ce récit. On met du temps à comprendre la place des aventures de Danny et de Ching-Tok l'outrancier, mais on est fort excusable ! Elle est capitale.


AmericanBornChinese-203-e1475119138289-1024x1021C'est une découverte importante pour moi, et les thématiques de l'immigration, de l'intégration, qui sont capitales à mes yeux, sont exploitées avec talent, font rire, rêver, émeuvent sur fond de sagesse millénaire. J'ai un peu pensé à la conclusion d'un spectacle de Michel Boujenah qui s'intitulait "Albert", je crois : "Mon fils, tu t'es trompé, dans la vie, on n'a qu'un clou, un seul, et toi, tu vas planter le clou des autres. Alors tu peux me dire quand ta maison va se construire ?"

(bon, avec un seul clou, il n'aurait quand même pas fait de maison, mais ça, c'est une remarque digne de mes pinailleries coutumières)

20878384