Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
18 avril 2019

L'Inconscient dans l'assiette; de Nathalie Dumet (2017)

9782100760510-001-XLe sous-titre ("12 petites histoires pour se libérer des tyrannies alimentaires") me paraît être un peu bonimenteur, je le rectifie : 12 expériences de psychanalyse où des individus se sont libérés de leurs tyrannies alimentaires...

Nathalie Dumet raconte les entrevues avec douze de ses patients pourvu de troubles alimentaires (anorexie, orthorexie, tabous alimentaires, hyperphagie...), comment ils ont d'abord évité le noeud du problème avant d'y tomber à pieds joints au détour d'un lapsus, d'une association d'idées, d'une anecdote impromptue.


Il y a longtemps que j'ai remis en question le mythe freudien, grâce à Michel Onfray, mais l'inconscient, découvert bien avant lui, est indubitablement une réalité scientifique. Les récits de thérapies le montrent, même si on n'a pas systématiquement le retour sur la guérison : on sait que l'une d'entre eux a perdu du poids, l'autre l'a accepté, mais on reste sur sa faim (pouf-pouf) au sujet des autres. Je crains que la conclusion de beaucoup de psychanalyses ne soit le célèbre constat : "J'ai fait une psychanalyse de dix ans à cause de mon énurésie. Je pisse toujours au lit, mais maintenant, je sais pourquoi."
Il est frappant de voir à quels points certaines pistes sont littéraires, réclament une bonne connaissance des cultures, des langues et le recrutement toujours plus scientifique de ces dernières années m'inquiète : laisser à la bonne volonté des étudiants l'acquisition de cette culture et de cette compétence linguistique me paraît hasardeux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité