Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
7 juin 2019

L'Adieu à la nuit, d'André TÉCHINÉ (2019)

adieu-nuitMuriel (Catherine Deneuve), en grand-mère éprouvée par les deuils et les ruptures familiales, voit avec plaisir son petit-fils Alex (Kacey Mottet Klein) revenir à son ranch pour lui dire au revoir avant d'émigrer au Canada, avec son amie Lila (Oulaya Amamra). Au sujet de cette dernière, sa pudeur est chatouilleuse, il ne partage pas sa chambre avec, ce qui achève d'alarmer Muriel, qui l'avait surpris dans les oliviers en train de faire sa prière sur le mode musulman.

Quand elle comprend que son petit-fils est, en réalité, "radicalisé", qu'il ne part pas au Canada mais en Syrie, qu'il lui a même volé de l'argent pour finaliser ce voyage (pour le jihad, on crève à compte d'auteur ou aux frais des mécréants, semble-t-il), elle explose, le séquestre et tente de se faire assister d'un repenti du jihad, Fouad (Kamel Labroudi), pour convaincre Alex.


Catherine Deneuve tourne beaucoup en ce moment et ce film fait partie de ceux qui me convainquent le plus. Elle est censée être le personnage principal, mais un personnage principal dans le dos duquel se passent beaucoup de choses qui ne sont données qu'au public. Téchiné fait un film où l'on devine bien de quel côté il est, mais qui s'efforce de ne pas salir la beauté de la foi et de l'amour d'Alex et de Lila, ni même de Bilal (Stéphane Bak). On comprend que ce dernier se bat contre de "mauvais penchants" et que la radicalité et la compagnie de radicalisés est un rempart qu'il se bâtit contre eux pour se maintenir dans la pureté à laquelle ces jeunes gens aspirent.

Le radieux printemps, les rideaux d'arbres en fleurs à travers lesquels le réalisateur nous donne à voir les choses me paraît être le prisme de la question des aspirations à l'absolu de la jeunesse, à la recherche d'une beauté loin d'un monde où seul compte le matérialisme. Il les rattrape : mensonge, vol, bientôt guerre... mais ils n'ont pas encore l'expérience de Fouad.

Il est très rare, en ce moment, que je ne décroche pas quelques minutes au cours d'un film ; impossible de le faire pendant la projection de celui-ci !

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité