Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
30 avril 2020

Relectures du mois d'avril 2020

9782210762688-gPour des raisons professionnelles, relecture du Mariage de Figaro, de Beaumarchais.

Lu en 1995 puis en 2007 et encore en 2011.

La rupture de rythme due à la résolution des intrigues secondaires avant le dénouement m'a un peu déconcertée... ça démobilise un peu le spectateur, je pense. Ça va tellement vite qu'à la représentation, on en perd au moins la moitié ! De le lire permet de savourer non seulement les répliques percutantes, insinuantes mais même de déceler qu'elles le sont, tant Beaumarchais travaille dans la subtilité !

Follement avant-gardiste, c'est toujours aussi frappant, et d'un féminisme à contre-courant de la période pré-révolutionnaire (et je ne parle même pas d'après) qui s'amorçait.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> Ma fille a choisi ce texte pour son oral de Français.... Ils l'ont énormément travaillé en classe et elle s'est régalée. <br /> <br /> J'ai apprécié de lire et relire cette pièce qui , je l'avoue, était bien loin dans ma mémoire....<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi et tes proches et je me doute que tu dois être dans une situation professionnelle contraignante....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité