Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
31 juillet 2020

Le Craving - Pourquoi on devient accro et comment se libérer, du Dr Judson Brewer (2017)

41QA8l3aBFL2017 est la date de la première édition aux Yale University Press, la réédition en traduction française (Laurent Bury) date de 2020 ; le savoir explique l'impression détestable que j'ai eue que l'auteur ne jouait pas le jeu de la vulgarisation.

Que ça soit dans le titre, ou dans les éléments de couverture ("Apprentissage pleine conscience sérénité", "Portable, ruminations, amour, sucre, tabac, alcool... notre cerveau nous rend esclave", "Le livre (...) pour changer nos mauvaises habitudes"), tout égare le lecteur vers la croyance qu'il a affaire à un livre de développement personnel qui devrait l'aider à se libérer de ses addictions, de ses compulsions (mots que je préfère à "craving").

Non. C'est l'histoire, parfois très vivante et personnelle, des expériences scientifiques menées par le Dr Judson Brewer sur la méditation, les mesures électroencéphalographies de cette activité, l'émergence du concept de "flow" qu'on trouve aussi chez les musiciens en pleine improvisation. J'y retrouve la fascination des ouvrages scientifiques pour leur méthodologie et sa justification, typique des reviews, mais presque aucune préoccupation de vulgarisation et encore moins l'adaptation de ces recherches au format des ouvrages de développement personnel (auxquels je reproche très souvent le défaut inverse, à savoir beaucoup de verbiage et d'épais rideaux d'évidences à traverser, prétendant préparer aux exercices ad hoc). L'éditeur, s'il avait été honnête, aurait préconisé une réécriture et l'élaguage des masturbations méthodologiques.

Sa définition de l'addiction à l'ego me paraît imprécise et incomplète, voire déplacée, car les exemples données me paraissaient "à côté" de ce qu'on peut entendre par là. "A côté" définit la foule des micro-thèmes abordés par ci, par là, y compris les typologies (qui ne reflètent même pas les addicts eux-mêmes) superficiellement évoquées et pas exploités pour la thématique centrale.

J'ai compris vers la fin que l'auteur ne tenait pas à ce que ses conclusions et une éventuelle mise en oeuvre des solutions lui échappent puisqu'il a été abordé par quelqu'un qui lui a proposé de monter une start-up Craving to Quit où ce que le lecteur cherchait peut-être pour 20.90€ allait être monnayé plus cher (ce que je conçois).

Bref, après un quasi-hors sujet (si on s'en tient au titre) de 200 pages, le docteur revient à ses prémisses : si on veut guérir ses addictions, il convient en premier lieu de ne pas leur céder de manière à créer l'habitude de ne pas céder. Il faut travailler à être dans la pleine conscience de ce que nous faisons le plus souvent possible, ne pas décrocher de notre moment présent (ce qui circonvient le stress de l'addiction autant que cause de la divagation de la pensée). Il faut aussi pratiquer la méditation pleine conscience.

Citations :

  • La distinction critique entre ces types de récompenses est que la joie naît de l'attention et de la curiosité. Ce type de conscience est possible pratiquement à tout moment de veille. Il ne requiert aucun effort, puisque la conscience est toujours disponible, nous pouvons nous reposer en étant simplement conscients. L'excitation, en revanche, exige qu'il nous arrive quelque chose ou que nous nous procurions une chose que nous désirons : il faut faire quelque chose afin de l'obtenir.
  • l'apologue des deux moines est intéressant : https://desirdetre.com/les-deux-moines-et-la-jeune-fille/
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité