Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
15 janvier 2021

L'Amie prodigieuse, tome 4 : "L'Enfant perdue" (2017)

M02072740584-largeChose incroyable, le dernier tome n'est pas qu'une resucée des mêmes problématiques, il est véritablement une réponse et une résolution des flux et reflux de l'amitié entre les deux femmes et répond, dans un premier temps à la question de savoir s'il s'agissait bien d'une amitié. Dans le tome précédent, on avait atteint un paroxysme dans le doute, avec les intersubjectivités de la narratrice et de ses partenaires, d'autres personnages, aussi.

Deuxième réponse : Lila est-elle bien l'"amica geniale" dont Lenù admirait et redoutait le talent inné qui lui paraissait anéantir tout ce qu'elle faisait, elle, à grands efforts ?

Et enfin, à quel concept se rattache l'oeuvre ? Et, sans trop déflorer, j'espère, ce magnifique roman, Ferrante le dit et l'explique mieux, il s'agit de la fameuse "délimitation", qui, à un petit comme un grand niveau, englobe l'oeuvre dans tous ses tomes. Et je suis éblouie. Est-ce que le fait d'avoir lu en moins de 24 heures ces 500 pages, moi qui peine tant à lire tant je suis occupée (et je le suis particulièrement aujourd'hui), n'est pas un signe ?

Citations :

  • Une fois sur cette piste, je commençai à examiner la façon dont Imma recherchait l'attention de Pietro. Quand il téléphonait à ses filles, la petite se postait dans un coin et écoutait leur conversation. Si ses soeurs riaient, elle faisait semblant de s'amuser aussi, et quand elles disaient au revoir à leur père, chacune leur tour, avant de raccrocher, Imma criait : Ciao ! Souvent, Pietro l'entendait et disait à Dede : Passe-moi Imma, que je lui dise bonjour !
  • Le frère et la soeur Peluso, par leur simple présence dans ma vie, ne cessaient de me troubler. J'excluais totalement que leur menuisier de père leur ait appris à contester l'apologue inepte d'Agrippa Menenius, comme Franco l'avait fait avec Dede, mais tous les deux - Carmen moins, Pasquale davantage - avaient toujours su, d'instinct, que les membres d'un homme ne se nourrissent pas lorsque le ventre d'un autre se remplit, et que ceux qui veulent nous le faire croire reçoivent un jour ce qu'ils méritent.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité