Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
27 janvier 2021

Le Chat du Rabbin, tome 10 : Rentrez chez vous ! de Joann Sfar (2020)

le-chat-du-rabbin-t10-9782205080032_0Alors que toute l'hétéroclite famille du rabbin est réunie sur la plage pour la purification de Roch Hachana, des "retournez chez vous" et des "sales juifs", retentissent. Une échauffourée s'ensuit. Le mari de Zlabya devient alors songeur et songe qu'en Israël, au moins, personne ne songerait à leur dénier qu'ils soient chez eux.

Alors, tout en se séchant, trois des personnes présentes, un vieil aveugle qui connut, en 1870, le décret Crémieux, qui permettait aux juifs d'être de nationalité française et qui accompagna une romanesque et spirituelle britannique en Israël... Le syndrome de Jérusalem n'est pas nommé, mais il rôde... Sfar explore à nouveau la biographie cachée de Zlabya qui a, ma foi, bien plus vécu qu'on ne le pourrait croire, avant de se marier ! Elle aussi connaît Israël, notamment à cause d'un certain Vincenzo, un "juif de l'ancien monde" malgré lui, qui essaie de bâtir le nouveau dans un kibboutz. Enfin, le rabbin raconte l'histoire un retour à la terre promise ratée d'un de ses fidèles et son grand chagrin secret.

Bien des années plus tard, Zlabya et son mari iront en Israël, en 1973, en tant que touristes... Le chat est toujours là et les accompagne...

J'avais un peu peur, en achetant ce dixième tome, car j'avais eu une petite déception avec le précédent. Je craignais que l'inspiration ne se soit tarie et que l'auteur ne continue à diluer les tomes précédents pour faire de nouveaux tomes... A l'inverse, ce tome est richissime en nouvelles aventures, en humour et j'y ai appris beaucoup de choses que j'ignorais (le fameux décret Crémieux, la déclaration Balfour, entre beaucoup d'autres événements importants).

Citations :

  • Croire en Dieu, c'est accepter de faire des trucs ridicules en son nom.
  • Il ne faut jamais envoyer un traditionaliste comme moi en Israël ! (...) Même là-bas, on n'est pas à l'abri de la modernité !
  • "On m'a traité de sale Arabe", se répétait le vieux en riant. Oui, car avec l'âge, j'étais parvenu à lui inculquer un peu d'humour.

La série du Chat du rabbin, c'est :

tome 1 : La Bar-Mitsva
tome 2 : Le Malka des lions
tome 3 : L'Exode
tome 4 : Le paradis terrestre
tome 5 : Jérusalem d'Afrique
tome 6 : Tu n'auras pas d'autre dieu que moi
tome 7 : La Tour de Bab-El-Ouest
tome 8 : Petit panier aux amandes
tome 9 : La Reine de Shabbat
tome 10 : Rentrez chez vous !
tome 11 : La Bible pour les chats
tome 12 : La Traversée de la mer Noire

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité