Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
16 juin 2021

Discours sur la Négritude, d'Aimé Césaire (1987)

9782708705319_1_75Dès les premières pages, j'ai compris que le grand poète récompensé, symboliquement panthéonisé, subirait aujourd'hui le traitement de Rokhaya Diallo et autres militants antiracistes qui ne font pas mine de quémander qu'on soit gentil avec eux, à peine atténué par le fait qu'il soit un homme, à une époque où il n'y a pas plus de racistes, mais où, au moins, ils n'avaient pas leur rond de serviette sur les plateaux-TV à des heures de grande écoute.

La Négritude est entre la communauté des luttes de ces ethnies africaines qui, sur leur sol ou non, ont été acculturés et déculturés et le sens de la solidarité et l'identité (pouah, le mot donne des aigreurs à nos gouvernements qui ne se privent pas de trouver cela charmant quand c'est d'identité européenne dont il s'agit) pour ne pas se laisser aliéner.

Aimé Césaire rend hommage à nombre d'écrivains issus de cette diaspora autant qu'à Martin Luther King et à Léopold Sédar Senghor.

Version audio.

 

Citations :

  • Je crois à la valeur de tout ce qui est enfoui dans la mémoire collective de nos peuples et même dans l'inconscient collectif.
    Je ne crois pas que l'on arrive au monde le cerveau vide comme on y arrive les mains vides.
    Je crois à la vertu plasmatrice des expériences séculaires accumulées et du vécu véhiculé par les cultures.
  • Autrement dit, la Négritude a été une révolte contre ce que j'appellerai le réductionnisme européen.
    Je veux parler de ce système de pensée ou plutôt de l'instinctive tendance d'une divilisation éminente et prestigieuse à abuser de son prestige même pour faire le vide autour d'elle en ramenant abusivement la notiond d'universel, chère à Léopold Sédar Senghor, à ses propres dimensions, autrement dit, à penser l'universel à partir de ses seuls postulats et à travers ses catégories propres.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité