Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
24 juillet 2021

Le Fils, de Florian Zeller (2018)

Le-FilsNicolas est en décrochage scolaire, il rend la vie impossible à sa mère, Anne, qui ne s'est pas encore remise du départ de son mari, Pierre, avec Sofia. Cette dernière vient d'avoir un bébé, Sacha. Encore un tournant de carrière et les soucis de son nouveau-né, Pierre tombe des nues quand Anne lui demande de remédier à une situation qu'elle n'a plus la force de maîtriser. Nicolas demande alors à son père de le prendre chez lui.

Pour le spectateur, il est évident beaucoup plus vite que pour les personnages, que Nicolas est en dépression...


L'audace d'écrire une tragédie au XIXème siècle est grande et j'étais alléchée à l'idée que je tenais peut-être le pendant du sidérant The Father (et effectivement). J'ai lu la pièce avec l'idée de la donner à lire à des élèves de 1ères pas très grands lecteurs : la langue est simple, l'édition Nathan balise bien le parcours... Mais dans les développements extrêmement spectaculaires, outranciers et lourdement didactiques à la fois, j'ai peur d'un côté qu'elle soit prise plus comme un mode d'emploi pour démolir des parents qui ont sérieusement déraillé et de l'autre que la mécanique ingénieuse et littéraire du dénouement ne soit pas sérieusement entachée par, je répète, le côté un peu édifiant de la question. Zeller n'ignore pas que le sujet est grave et il fait intervenir un personnage médecin dont les propos stéréotypés paraissent sortir d'un tract d'information.

Reste une lecture fluide sur un sujet peu abordé à la scène.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité