Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2022

Relectures du mois de mars 2022

J'ai dû relire, pour des raisons professionnelles, "Boule de Suif", de Maupassant et Le Diable au corps, de Raymond Radiguet.

Source: Externe

Pour cette dernière oeuvre, "sortant de" La Princesse de Clèves, et en livre audio, ce qui fait que j'ai été soudain frappée de la ressemblance entre les deux oeuvres ; je les avais pourtant bien assorties pour leurs similarités - ou oppositions - mais qu'ils soient tous deux des romans psychologiques de facture presque identiques m'a sauté aux oreilles. Le Narrateur ne cesse de s'analyser, de supputer. Et à la fin, il s'exclut aussi, d'une certaine façon, et reconnaît les conséquences immorales de ses actes (sciemmnt immoraux chez lui), bouleversé lui aussi par la mort de Marthe qu'il a entraînée dans sa passion.

Le roman de Marie-Madeleine de Lafayette a, lui aussi, été relu, mais partiellement, car j'en avais une idée assez claire, au mois de février.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité