Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
29 avril 2022

A demain mon amour, de Basile Carré-Agostini (2022)

a_demain_mon_amourLes Pinçon-Charlot cherchaient un réalisateur pour réfléchir sur les lanceurs d'alerte et celui qu'ils ont trouvé était plus intéressé par leur engagement intellectuel et politique, mais aussi amoureux.

Le film montre donc des moments d'intimité (le coucher, le réveil, des repas...), mais aussi des discussions, des interventions (en sortie dans des quartiers luxueux de Paris avec des Lycéens qui touchent du doigt à quel point ils y dérangent). On voit à quel point le fonctionnariat musèle (le couple a repris sa liberté de parole à la retraite) et ils sont fous, les gouvernants obsédés par la baisse des dépenses publiques qui rêvent qu'il n'y en ait plus, croyant que l'indigence suffira à limiter les dénonciations de l'intérieur. Leur engagement aux côtés des Gilets Jaunes (mais aussi en les prenant comme sujets d'observation) est narré également et l'on voit bien à quel point la peur monte, et que c'était fait pour cela. Un vote de reconnaissance au Président du Cercle de l'Interallié qui a accepté de rester présent dans le documentaire pourtant à charge contre sa classe.

Ils dénoncent le refus croissant de gens paradoxalement de plus en plus dégoûtamment riches de partager un peu ce qu'ils ont gagné sur le dos de l'Etat et des plus modestes, car ils estiment qu'on est passé des "très riches" aux "ultra-riches", en France et ailleurs, mais c'est ce qui se passe dans le pays qui les intéresse. Les rapports d'exploitation et de domination sont étudiés jusqu'à celle de la nature et du Vivant... ce qui m'intéresse au plus haut point.

D'un point de vue stylistique, j'ai détesté les plans ultra-rapprochés systématiques jusqu'au maniérisme et la façon peu flatteuse dont la lumière enlaidit le couple pourtant plutôt dans la bonne moyenne de sa tranche d'âge... J'ai fini par me dire que c'était exprès.

Cette projection a été organisée par "Les Amis de l'Humanité" au cinéma Les Lumières de Vitrolles.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité