Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
7 juillet 2022

Baiser après #metoo - Lettres à nos amants foireux, d'Ovidie et de Diglee (2020)

9782501133180_1_75Voilà un livre autour duquel j'ai beaucoup tourné (y compris autour de son petit frère Libres !) dans ma librairie et sur lequel je me suis finalement précipitée après avoir entendu Ovidie sur France Culture.

531283--baiser-apres-metoo-lettres-a-nos-aman-622x0-2

Je connaissais quelques-unes des illustrations de Diglee qui tournent effectivement depuis deux ans sur internet. Les lettres ne plairont probablement à aucun homme (ou alors à un qui s'est déjà posé toutes les questions et a trouvé des réponses d'une éthique de l'égalité des sexes) d'abord parce qu'elle va compliquer la vie de ceux qui se la simplifiaient en partant du principe qu'une femme n'est consultable que lorsqu'on n'a pas d'avis ; ensuite, parce qu'il y a des choses peut-être trop fines, trop peu évidentes, pas assez tranchées qu'une femme seule dans un tel cas peut comprendre. Par exemple, le consentement que tu donnes pour avoir la paix, pour te débarrasser, et, finalement, parce que tu as peur d'une dispute (et selon ton exemplaire de mâle, une dispute, c'est une violence physique de toute façon) : la pénétration pendant ton sommeil. Te débattre et protester, quand tu dors, c'est trop d'énergie, et ta complaisance, c'est pour te rendormir plus vite. Est-ce qu'un juge qui aurait la bande-son marcherait une seule seconde vers la thèse du viol conjugal ? Evidemment non. Et pourtant.

Elle finit par une lettre d'excuses à un homme auquel elle avait reproché de ne pas être en érection... pas par misandrie, mais en tant que victime du patriarcat qui vit comme un outrage de ne pas susciter le désir, comme si un amant nous devait forcément désir, puisqu'homme.

Il ne me reste plus qu'à passer à l'excellent Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, qui était passé en série sur ARTE.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité