Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
28 février 2023

Petit manuel du féminisme au quotidien, de Maxime Ruszniewski (2023)

Petit-manuel-du-feminisme-au-quotidienLa couverture serait un peu austère, s'il n'y avait pas le bandeau, mais le titre alléchant : "petit manuel" et "au quotidien", c'est un peu ce qui me manquait, après tant de lectures et d'écoutes de podcasts sur la question féministe et la réaction masculiniste ; des solutions, des pistes pratiques.

Or le sous-titre est justement : 30 pistes d'action pour celles et ceux qui ne savent pas (toujours) comment s'y prendre.

L'auteur se présente tout d'abord, avocat, journaliste, conseiller au Ministère des Droits des femmes de 2012 à 2014, il a travaillé avec Najet Valleau-Belkacem. La quatrième de couverture précisait également qu'il avait reçu le "Prix de l'homme féministe de l'année" en 2019.

Nous sommes ensuite invités à examiner les objections les plus courantes (moments assez irritants et utiles, tant nous sommes attaqués, de manière de plus en plus stupides, sur les réseaux sociaux mais même "dans la vie", dès qu'il est question de féminisme) : "On parle trop d'égalité...", "Les féministes veulent-elles la guerre des sexes ?", "Je suis pour l'égalité mais je ne suis pas féministe !"...

L'auteur s'adresse beaucoup aux hommes et dans la proposition d'une meilleure répartition des tâches et de la charge mentale, il n'hésite pas à évoquer de manière concrète ce que, par légèreté, paresse, conformisme, on peut imposer d'humiliant, fatiguant, chronophage à sa partenaire. La question du travail est importante et je ne saurais trop remercier Maxime Ruszniewki d'expliquer de manière concrète ce que recouvrent des mots que personne ne peut ou ne veut comprendre : agression sexiste, harcèlement sexuel... Cette section éclairera également celleux (première fois que j'emploie ce mot !) qui en sont victimes et les aidera à passer à la deuxième phase : qu'est-ce que je fais de la découverte que je suis victime de cela ?

La question de l'éducation s'adresse plus aux deux parents et aux enseignants de primaire. Des propositions concrètes de jeux sont faites, c'est vraiment intéressant.

J'ai vraiment appris beaucoup de choses et n'ai cessé de songer au C.D.I. de mon établissement, en lisant ce document : la langue est très claire, accessible, de même que la pagination. Les éditions Marabout (que je remercie de me l'avoir fait parvenir en me permettant d'en dire ce que je veux, de même que Babelio) proposent un double interligne, des marges qui permettent l'annotation, tout permet une appropriation mais aussi une lecture facilitée aux plus jeunes. Les solutions ne sont pas que des bibliographies ou sitographies : l'auteur propose, par exemple, dans la partie "Luttons contre les violences faites aux femmes", de télécharger une application qui permet de donner l'alerte quand on a un problème dans la rue : mais qui nous informe de cela ?! C'est incroyable que cette application ne soit pas divulguée plus largement et à une heure de grande écoute sur les ondes ! Qui protège-t-on réellement ?

Un document à avoir dans sa bibliothèque, selon moi, qui me réjouit de l'avoir désormais.

Citations :

  • Je me suis retrouvé de nombreuses fois à des dîners où une copine féministe tenait de "raisonner" son amie devant son conjoint : "Mais tu réalises que tu gères tout à la maison ? qu'il ne s'occupe pas des enfants ?" Jamais je n'ai entendu en retour : "Tu as totalement raison ; merci de m'avoir ouvert les yeux ; comment ai-je pu être si naïve pendant toutes ces années ! " En procédant ainsi, c'est plutôt l'inverse qui se produit : la personne visée (...) rejette l'interpellation en bloc et se referme comme un huître.
  • Cette mauvaise foi peut prendre ainsi la forme d'une consolation voire d'une revanche : le maintien des femmes à des postes subalternes, mal payés, conforte beaucoup d'hommes dans une position de dominant, car ils sont eux-mêmes dominés depuis toujours par d'autres hommes qui s'emparent de la plus grosse part du gâteau.
  • Et si l'on porte notre attention sur le contenu des films, moins de la moitié des films français les plus financés ont résisté en 2019 au célèbre test dit de Bechdel. Pour réussir ce test, un film doit répondre à trois conditions :
    1/ deux personnages féminins doivent être nommés (par leur prénom et/ou leur nom) ;
    2/ ces deux femmes doivent parler entre elles ;
    3/ elles parlent d'autre chose que d'un homme.
    Faites l'exercice la prochaine fois que vous entrerez dans une salle de cinéma.
  • En Norvège, il va faire la connaissance de ces pères qui mettent leur carrière sur pause au moins trois mois à la naissance de leur enfant (70% d'entre eux !). Je les ai filmés dans le cadre d'un documentaire pour la télévision. Le contraste avec notre pays est saisissant : à la sortie des classes, on assiste à un bal de poussettes mené par de grands Vikings barbus, qui échangent les nouveaux horaires du "baby yoga" et qui se partagent des conseils pour jongler entre le tunnel goûteur/bain/devoirs et la préparation du repas du soir. (...) Tristan a appréhendé l'annonce d'un arrêt de trois mois à sa cheffe de bureau. Il a ressenti cette boule au ventre que connaissent les millions de femmes chaque année. Mais surpris par la bienveillance de sa hiérarchie (...) le Parisien pure souche plonge dans le grand bain de l'égalité à la norvégienne.
    Avant d'en faire un engagement militant, Tristan a d'abord réalisé les bienfaits de ce congé... pour lui-même. Cette expérience lui a permis de mener pour la première fois une réflexion personnelle sur son équilibre vie privée/vie professionnelle, lui qui jusqu'à présent courait après le temps pour gravir les échelons. Au cours de ces mois, Tristan a construit une relation privilégiée avec sa fille Nora, dont il constate encore cinq ans après les bienfaits.
  • Vous affranchir en tout ou partie de cette contrainte [du ménage] en arguant votre incapacité à le faire, c'est soit penser qu'une femme est plus apte à le faire par essence (nous savons que c'est faux), soit déplacer votre flemme ou votre renoncement sur votre moitié. Les machines ne nous ont pas encore totalement remplacés en matière de ménage. Tant qu'un robot ne récurera pas pour vous les toilettes en courbant son ossature en acier, c'est le dos de votre femme qui se pliera en deux. Pensez-y la prochaine fois et faites confiance à l'homme d'intérieur qui sommeille en vous !
  • Une invitation à faire plus ample connaissance, si elle est unique et sobre dans sa formulation, ne constitue pas en soi un acte illégal. (...)
    En revanche, si vous recevez plusieurs invitations de ce type en ayant manifesté votre refus, ou même en n'ayant pas répondu, la situation n'est plus du tout le même. Selon le contenu des messages, ces comportements pourraient être assimilés à un agissement sexiste ou à du harcèlement.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité